Prendre un rendez-vous
25 boulevard de la Reine, 78000 VERSAILLES 01 39 07 20 30 06 82 25 64 53

CHOISIR UN BON CHIRURGIEN PLASTICIEN

Le lifting cervico-facial traite le relâchement cutané du visage et du cou

Certaines femmes entre trente cing ans   et cinquante ans ne supportent plus de voir les bajoues apparaître avec creusement des sillons nasogéniens ainsi que le relâchement des paupières .Les injections très utiles pour ralentir le vieillissement ne doivent pas être utilisées avec exces sous peine de paraitre gonflées. C’est pourquoi, elles envisagent déjà faire un lifting du visage. Dans ce cas précis, on préconise un mini-lifting plutôt qu’un lifting cervico-facial complet.

A partir de cinquante ans, une fonte importante des volumes de graisse marque les traits. Le vieillissement se porte sur le bas du visage. Les structures de soutien de la peau, le collagène et l’élastine, diminuent. L’ovale du visage est moins net, des bajoues alourdissent le menton , des fanons apparaissent au niveau du cou . On peut donc proposer un soft lifting.

Au-delà de soixante-cinq ans, le vieillissement s’attaque à tous les éléments. L’ovale du visage est très relâché avec des bajoues importantes, le cou est cerclé de grosses rides horizontales et de cordes verticales très relâchées, qui donnent un aspect cou de dindon très inesthétique. L’indication est alors un lifting cervico facial complet

La motivation peut être sentimentale, familiale ou professionnelle. L’argument le plus fréquent pour recourir à cette intervention, c’est la personne qui dit : « je suis très dynamique à l’intérieur et ce que je montre à l’extérieur ne me correspond pas ».

Le déroulement du lifting facial

Le lifting facial peut se faire sous anesthésie locale ou neurolept analgesie ou sous anesthesie générale  génerale,.

Le minilift et le soft lifting durent environ une à deux heures et  se font en géneral en ambulatoire , c’est-à-dire retour chez soi le jour même. Le lifting cervicofacial  avec une nuit d’hospitalisation et dure entre deux et trois heures .

L’objectif est de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou. De façon générale, le chirurgien fait un lifting du visage dans sa globalité mais rien ne l’empêche de cibler une zone précise comme le front, les tempes les pommettes.

Je cache les incisions dans les cheveux, au niveau des tempes ou dans la nuque le plus haut possible ainsi que dans l’oreille. A partir des incisions, je réalise un décollement minime  de la peau et retend les muscles peauciers. La peau est ensuite redrapée sur les nouveaux galbe sans tension anormale ce qui donne un aspect totalement naturel.

On associe souvent au lifting un lipofilling , c’est-à-dire l,injection de graisse permettant ainsi de combler les creux et ou d’apporter des cellules souches sous la peau ce qui permet d’apporter un éclat incomparable aux peaux ternes .

Les suites sont aussi beaucoup plus simples qu’autrefois

Les suites de l’intervention

Une fois le pansement enlevé, un œdème apparaît ainsi que des ecchymoses au maximum pendant deux semaines. C’est très variable d’une personne à l’autre.

Le lifting du visage est une intervention peu douloureuse. Le patient ressent une sensation torticolis surtout en arrière des oreilles et autour du cou. Les premiers jours, il est conseillé de se reposer au maximum, d’éviter tout effort trop violent et d’absorber une nourriture facile à mastiquer.

Le patient est présentable dès la première semaine avec du maquillage. Il est cependant conseillé d’attendre une dizaine de jours pour être au top de sa forme avant de reprendre son activité professionnelle.

Au bout du premier mois une certaine insensibilité des zones décollées peut persister. Un ou deux mois supplémentaires sont en général nécessaires pour retrouver des sensations normales.

Les résultats : Un visage rajeuni d’une dizaine d’années

Le lifting du visage améliore de façon spectaculaire l’aspect du visage. La remise sous tension des différentes structures anatomiques (peau, muscles, graisse) de la face et du cou permet au patient de retrouver l’apparence qui était la sienne, il y a une dizaine d’années.

Au bout de deux à trois mois, le miroir rend déjà une bonne image de ce que sera le résultat définitif. Les cicatrices encore un peu rosées s’atténuent vers le sixième mois. Le visage présente un aspect reposé, relaxé et rafraîchi.

Le résultat doit être visible tout en étant discret avec des cicatrices bien camouflées, une oreille au lobe intact, une remise en place de la peau harmonieuse sans faux plis et surtout pas d’incongruités esthétiques qui attirent le regard comme une bouche en forme de poisson.

Un lifting dure en général dix à douze ans. Une seconde intervention pourra être réalisée après ce délai mais ce n’est pas nécessaire dans la plupart des cas.